Les thés vieillis sont originaires du sud du Yunnan en Chine . Egalement appelés thés post-fermentés ou thés noirs, ils doivent leur spécificité à la façon dont ils sont transformés.
Le plus connu des thés vieillis est le Pu Er qui est le nom d’une ville du Yunnan… Sous la dynastie Song, on appelait Pu Er tous les thés qui y étaient vendus indépendamment de leur provenance.
Le Pu Er est un thé confectionné à partir du thé à grandes feuilles du Yunnan qu’on laisse vieillir pendant plusieurs années voire dizaines d’années. Les plus vieux des Pu Er sont aujourd’hui rares, très recherchés et peuvent atteindre des prix astronomiques.
Une autre particularité du thé Pu Er est son assemblage sous forme de galettes que les producteurs peuvent laisser fermenter plusieurs dizaines d’années pour le Pu er connu sous le nom de Pu Er Sheng..
Sous l’effet de la demande croissante pour cette variété de thé, l’industrie a créé le Pu Er shou plus rapide à produire donc plus rapide à commercialiser.
Sous l’effet de la demande croissante pour cette variété de thé, l’industrie a créé le Pu Er shou plus rapide à produire donc plus rapide à commercialiser. Ils subissent en effet une fermentation accélérée pour hâter leur vieillissement. A la différence du Pu er Sheng, le Pu Er Shou n’est pas un thé de garde et n’a pas les mêmes qualités gustatives.
Notre sélection de Thé Vieillis
-
Pu Erh spécial12,00€